Tout savoir sur les tentes de toit

Les tentes de toit et les annexes vous offrent la possibilité de disposer d’espaces de couchage et d’hébergement supplémentaires, peut-être pour vos enfants ou un invité supplémentaire. Certaines personnes qui n’ont pas de camping-car peuvent utiliser ces types de tentes pour transformer leur véhicule, ce qui leur permet de passer la nuit et de vivre des aventures de camping.

La tente de toit voiture date de 1958 et a été inventée en Italie par le fabricant italien « Autohome ». Autohome est l’un des leaders du marché des tentes de toit et des accessoires avec plus de cinquante modèles dans sa gamme actuelle.

Les tentes de toit sont populaires auprès des voyageurs qui peuvent simplement installer ces produits sur leurs 4×4, leurs vans ou même leurs voitures. Cependant, ces tentes deviennent maintenant plus populaires auprès d’une variété de propriétaires de véhicules différents pour les loisirs et les voyages. Les tentes de toit pour vans offrent aux propriétaires de petits véhicules un plus grand choix en matière d’hébergement et leur évitent d’avoir à monter des tentes au sol.

Les tentes de toit

Certaines tentes de toit sont spécifiques à certains véhicules mais beaucoup sont capables de s’adapter à presque tous les véhicules.

Les tentes de toit se présentent sous une grande variété de formes, de matériaux et de styles, tous dotés de caractéristiques différentes et adaptés à différents types de voyages/expéditions. Les tentes de toit sont généralement classées dans les catégories « classique » ou « pop-up ».

Tente de toit classique

Ces types de tentes de toit sont construits avec une plaque de base solide en contreplaqué ou en matériau composite et deux plaques de base articulées. En tirant l’échelle, on ouvre le sandwich des plaques de base pour ériger l’armature de la tente. Le montage rapide de ce type de tente est illustré par le lien ci-dessous :

Les tentes de toit classiques sont généralement équipées de matelas en mousse intégrés pour dormir. Selon le modèle et le véhicule, ces types de tentes de toit peuvent être positionnés pour s’ouvrir sur le côté, l’arrière ou l’avant du véhicule, ou sur toute la longueur du véhicule pour les tentes de toit plus grandes. Les tentes sont généralement configurées avec des ouvertures à l’avant et à l’arrière et disposent de grandes fenêtres sur les côtés pour une bonne ventilation.

Tente de toit pop-up

Ces tentes sont généralement construites en fibre de verre avec une section inférieure et supérieure qui se soulève pour former votre logement. Les parois sont fabriquées dans des matériaux anti-condensation haute performance et sont dotées de différentes ouvertures selon le modèle. Certains modèles sont dotés de poches et d’espaces de rangement pour votre lampe de poche ou votre casse-croûte de minuit !

Comme pour la tente de toit classique, il y a généralement un espace de rangement sous la tente lorsqu’elle est fermée. Vous pouvez également installer des porte-bagages sur certaines tentes pop-up pour transporter des kayaks, des planches de surf et autres. Les tentes pop-up sont généralement limitées en taille à la largeur du véhicule, ce qui constitue un inconvénient par rapport aux tentes de toit classiques.

Quelle tente de toit ?

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte tels que :

  • la taille de l’hébergement requis
  • la rapidité du montage
  • les conditions de camping (chaleur, pluie, froid)
  • le budget
  • le type de véhicule

Il existe de nombreux fabricants de ce type de tente, tous proposant des modèles différents pour répondre à des budgets et des exigences de performance/de style de vie variés. Nous vous suggérons de considérer attentivement tous les éléments ci-dessus avant de décider d’acheter une tente de toit particulière. Décathlon propose des supers tente de toit pour van et à petit prix, c’est une bonne chose pour essayer !

Une bonne façon de voir ces types de tentes est d’assister à l’une des nombreuses expositions de camping et de plein air qui se tiennent tout au long de l’année et où les fabricants présentent leurs produits.

Vous pouvez également obtenir une tente de toit adaptée à de nombreux véhicules plus petits, de sorte que vous n’êtes pas obligé de posséder une Land Rover ou un camping-car pour profiter de ce type de camping.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *